10 Astuces faciles pour un ménage écolo

Le grand nettoyage de printemps est de saison, alors pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre manière de faire le ménage en remplaçant vos produits chimiques par des produits écologiques ? BEGIN Mag se met au VERT et partage ses recettes ménagères. Faite des économies et plus important encore, sauvez la planète !

C’est un fait, les produits d’entretien sont nocifs et contiennent des élements dangereux pour la santé. Sans rentrer dans un débat écolo, nous souhaitons simplement vous montrer comment créer vos produits, un bon moyen économique de recycler et de faire moins de déchets pour préserver notre belle Terre. De plus ces produits* se conservent longtemps, contrairement aux produits courants.

*Utilisez des gants lorsque vous manipulez ces produits, même écologiques ils peuvent fragiliser vos mains et vos ongles. Certaines huiles essentielles comme le citron, sont photosensibilisantes et peuvent laisser des traces sur votre peau en cas d’exposition au soleil.

.

1 – Le spray désinfectant et dégraissant multi-usage

sprayUne recette simple pour nettoyer votre cuisine et ses surfaces (frigo, plan de travail, …), la salle de bain (carrelage, baignoire, robinet…) et le sol !

  • 1 pistolet (de produit quelconque) à recycler
  • 1 à 2 cuillères à soupe bombée de bicarbonate de soude
  • 1/3 de vinaigre blanc
  • 5 gouttes HE d’arbre à Thé (Tea Tree)
  • 10 gouttes HE de citron ou des écorces de citron
  • quelques branches de romarin (facultatif)
  • 2/3 d’eau chaude

Faire chauffer l’eau, rajouter le bicarbonate et mélanger. Puis verser le vinaigre et les huiles essentielles : c’est prêt!

 

.

2 – La crème à récurer à la pierre d’argile

citron
Cette crème s’utilise pour nettoyer et récurer les salles de bains, les WC et la cuisine. Elle peut également s’utiliser sur les ustensiles en métal (barbecue, grilles, robinets…).

  • 1 verre d’argile blanche en poudre
  • 1/2 verre de savon végétal liquide ( ou savon noir liquide fabriqué avec les copeaux dissous dans l’eau bouillante)
  • 100g de bicarbonate
  • 10 d’HE de citron
  • 1 boite avec couvercle (exemple pot de confiture ou boite de cirage)
    .
    Mélanger argile et bicarbonate dans un récipient puis ajouter le savon noir et l’HE de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser sécher au moins une semaine. A utiliser avec une éponge humide, rincer à l’eau claire. Laissez sécher la pierre d’argile avant de refermer le couvercle.
    Source : saravissantebeaute.blogspot.fr

.

3 – Des WC propres comme un sou neuf

wc-leroymerlinPour nettoyer le tartre dans vos WC, faire bouillir 3/4 de vinaigre blanc + 1/4 d’eau. Verser le tout dans la cuvette pendant minimum 1h avant de nettoyer (au passage, votre bouilloire est détartrée).
Pour le quotidien, réalisez des « blocs-wc » :

  • 200 ml d’eau
  • 4 gr d’agar-agar
  •  150 ml de vinaigre blanc
  • 20 gouttes HE de lavande ou romarin, menthe…
  • 20 gouttes  HE d’arbre à thé
    .
    Faire bouillir l’eau et ajouter l’agar-agar, remuer 2 minutes à eau frémissante. Hors du feu, ajouter le vinaigre puis les HE.  Verser le mélange dans des récipients qui auront la forme de votre bloc WC (des barquettes de biscuits ou des moules en silicone) puis attendre la solidification. A conserver au frais et au sec.
    source : www.estrucsdesfilles.over-blog.fr

 

 

4- Nettoyage du linge « à l’ancienne »

Girl, blue sky and white laundry 2
Lessive au savon de Marseille
: Mélangez les élements dans un ancien bidon de lessive puis laissez refroidir. A chaque machine, verser 1/2  verre dans le lave-linge. Ajoutez éventuellement dans le tambour 1 cuillère de bicarbonate de soude pour la blancheur.

  • 125g de copeaux fins de savon de Marseille
  • 3 litres d’eau très chaude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre !)


La lessive à base de cendres
: Les cendres est reconnue pour dissoudre les graisses. Passer au tamis 50g de cendre dans un bocal puis ajouter 1 litre d’eau et laisser macérer une nuit. Filtrer à nouveau. Utiliser 4  verre par machine (conservation = 1 semaine).

Recette d’adoucissant : mélanger du vinaigre blanc et des HE dans un bidon OU à chaque machine, verser 1/2 verre de vinaigre blanc et 4 gouttes  HE de lavande (ou autre) dans le compartiment adoucissant.

.

5- La solution pour un matelas sans tâche

matelas ecoloC’est une astuce hyper simple et terriblement efficace grâce au bicarbonate de soude : non seulement il nettoie les tâches, mais il purifie et enlève les mauvaises odeurs.
Pour ce faire, saupoudrez du bicarbonate de soude votre matelas, frottez les tâches, laissez reposer pendant  heure. Puis aspirez avec votre aspirateur. Vous pouvez vaporiser votre matelas d’une HE relaxante comme la lavande !
Cette astuce est très utile pour enlever l’odeur d’urine de chat sur votre couette ou votre canapé….

 

.

6- Une cire d’abeille maison pour vos meubles

cireVoici une recette pour réaliser un produit naturel pour protéger, nourrir et nettoyer vos meubles: Au bain marie, faire chauffer à feu doux un pot de  cire d’abeille et 1/2 verre d’huile d’olive. Quand le mélange est fondu, ajouter  une cuillère à soupe de térébenthine et 5 gouttes d’HE citron. Remuer et laisser refroidir.
Une variante  : Mélangez ½ verre d’huile d’olive  et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + 4 gouttes d’HE d’Eucalyptus.
Appliquez sur vos meubles avec un chiffon doux, puis lustrer à la peau de chamois.

 .

 7- Miroir, mon beau miroir

vitrePour vos vitres et miroir, optez pour le vinaigre blanc ou le jus de citron avec du journal.

Dans un vaporisateur, Mélanger 2/3 d’eau tiède avec 1/3 de vinaigre blanc.  L’odeur du vinaigre blanc repousse également les araignées et les mouches de votre maison ! A cette préparation, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle naturel pour les tâches « difficiles ».

Variante : Dans un récipient, mélanger 3 jus de citron et de l’eau chaude. Mettez un papier de journal en boule et imbibez-le de ce mélange, puis frottez vos vitres. Puis, essuyez vos vitres avec une nouvelle boule de papier journal. N’utilisez pas du papier de magazine, cela ne marche pas.

Ne nettoyez pas vos vitres au soleil pour éviter les traces !

.

.

8- Liquide vaisselle

savon-marseille-110134Avoir son propre liquide vaisselle fait maison, c’est la classe !

Pour ce faire, commencer par rapper le  savon puis faite le fondre dans de l’eau chaude. Rajouter le bicarbonate, puis le vinaigre, puis les cristaux de soude, puis les HE. Rajouter de l’eau si nécéssaire.
Verser le tout dans un flacon à pompe et votre liquide vaisselle est prêt à l’emploi !
source : wonderfulbreizh

  • 100g de savon noir, de castille ou de marseille
  • 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 10 gouttes d’HE de citron + 10 gouttes d’HE de romarin

.

9- Nettoyages des sols

lessive
Ajoutez 3 verres de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de pin à votre eau chaude. Passez la serpillière et laissez sécher. Si votre sol est vraiment encrassé, ajoutez ½ verre de savon noir.
Sincèrement, il n’y a pas plus simple, vous ne trouvez pas ?
.
.

.

10 – Combattre les mauvaises odeurs

potpourriIl existe de nombreuses astuces pour éliminer les mauvaises odeurs de notre quotidien. En voici quelques unes :

  • Pour votre aspirateur, déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur le filtre intérieur
  • Dans vos canalisations, 1/2 citron mélangé à 1/2 carbonate de soude, à laisser agir 30 secondes
  • Dans votre frigo, 1 demi citron absorbe les mauvaises odeurs avec un nettoyage au bicarbonate juste avant !
  • Dans les endroits qui sentent le renfermé, déposer une orange parsemée de clous de girofle
  • Dans vos baskets de footing, des sachets de thé usagé absorbent les odeurs
  • Dans vos WC, un pot pourri d’écorces d’agrume, des bâtons de cannelle, des pétales de roses séchés, ou du romarin
  • Au fond de votre poubelle, laisser pendant 1h un petit coton imbibé de HE de lavande

 

 

LEXIQUE des produits utilisés

Agar-Agar  : algue alimentaire dont l’action est gélifiante. Elle remplace souvent les feuilles de gélatine dans la cuisine
Argile blanche  : nettoyant, dégraissant et antiseptique
Bicarbonate de soude (poudre) :  nettoyant, dégraissant, absorbant, antibactérien et anti-odeurs
Huile essentielle (HE) de citron : Antibactérien, antiseptique, antifongique, antiviral, assainissant et anti-odeurs
Savon noir
: nettoyant, dégraissant et lustrant
Vinaigre d’alcool (vinaigre blanc) : désinfectant, désodorisant, anti-calclaire, assouplissant, détachant, anti-moissisure et nettoyant. Éviter cependant de l’utiliser avec l’eau de javel, ce mélange dégage des vapeurs toxiques.

.

Nous en convenons, dans notre société actuelle c’est un challenge de créer ses propres produits car il nous faut du temps.
C’est pourquoi ces astuces sont simples à réaliser, avec des produits faciles à trouver, nous les utilisons nous-même dans notre quotidien et avons testé leur efficacité !
Mais en réalité, tout ne tient qu’à vous de trouver ce temps pour adopter un style de vie « Green » et être en phase avec la nature, c’est une prise de conscience qui vous est propre (jeu de mot, haha !) .

Vous avez des astuces ? n’hésitez pas à les partager avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *