2016, année du Singe de Feu

Depuis le 4 février 2016, nous sommes entrés dans l’année du Singe de Feu. Dans les Arts Taoïstes, chaque année est porteuse d’une énergie particulière basée sur les 5 éléments (eau, bois, feu, terre et métal) et les 12 animaux chinois (tigre, lapin, dragon…) expliquant les événements, les situations, mais aussi nos comportements, nos opportunités… Les chinois utilisent le BAZI, dont Marie-Pierre Dillenseger est passée Maître, pour appréhender ces énergies. Nous l’avons suivie lors d’une conférence pour la Maison de la Chine.
.

Retour sur 2015, année de la Chèvre de Bois

L’année de la Chèvre a été marquée par de nombreux éléments traumatisants, mais qui ont permis à chacun de trouver sa place, d’être aligné avec soi-même et les autres, dans un grand élan de solidarité.
2015 était une année d’inertie, ralentissant nos projets, il était recommandé de s’ancrer dans la TERRE très présente, de planter nos idées, telles des petites graines, sachant qu’elles pousseraient les années suivantes. L’énergie de la CHÈVRE recommandait de délimiter son territoire, de poser ses frontières, de dire STOP lorsque la coupe était pleine. C’était une année de confrontation où la communication n’avait pas sa place, où la négociation était impossible (dû au manque d’EAU dans le thème de l’année).
Les événements survenus sur Paris, en France et dans d’autres pays ont néanmoins permis au monde, aux peuples, de s’unir dans un esprit de cohésion et d’unité, mais également de faire preuve de bienveillance et de générosité.

.

Malin comme un singe…

En 2016, l’EAU, associée à la communication et au mouvement, revient et permet de sortir de cette posture statique de 2015. Le temps n’est donc plus à l’hésitation et à la réflexion ! Le Singe et l’absence de TERRE nous poussent à avancer, à prendre des décisions, à bouger et en premier lieu à prendre la parole. C’est le moment de revoir notre discours, de moduler nos arguments, de nous adapter à la situation, de présenter sous un nouvel angle, … Il nous faut réévaluer notre capacité de transmission puisque tout ce que nous n’avions pas obtenu (faute d’arguments ou de blocages) sera de nouveau possible.
Le lumière du FEU permettra de se mettre en « lumière », de révéler (enfin) notre personnalité, nos envies les plus profondes, nos idées, nos valeurs et nos projets ! Le singe de feu invite à dire ce que nous n’osions dire jusqu’à présent, même nos plus profonds secrets…
Le METAL, très présent, favorise la structure, la capacité de raisonner mais aussi la justice, c’est aussi pour nous la possibilité d’affiner notre savoir-faire et de structure notre entreprise, nos projets et nos démarches. Mais attention, la réussite est surtout intéressante pour ceux qui avaient posé les bases en 2015 !
Le grand absent de cette année, le BOIS, nous montre que le moment n’est plus à la bienveillance mais bien à la structuration et à l’action.

mpd1
Conférence Marie-Pierre Dillenseger « Année du Singe de Feu » – Maison de la Chine

Cette année, il faut avancer rapidement, c’est le temps de l’action, de l’innovation et de la prise de risque.
Inspirez-vous du Singe, malin, intelligent et habile. Ceux qui réfléchiront trop ou resteront sur leurs positions seront ralentis,
la posture à privilégier est donc celle du mouvement. Osez dire ce que vous pensez, mettez-vous en lumière !

.

Bazi : connaître les Influences du temps pour agir au bon moment

Tout comme les années, les mois sont porteurs d’une énergie particulière, associés à une saison, un animal du zodiaque mais aussi à un organe, une émotion, une saveur, … Nous allons voir, par rapport aux énergies de l’année, quelles périodes sont favorables en 2016.

  • Avril, juillet, octobre et janvier (2017) portent en eux l’élément TERRE, favorables pour prendre des décisions. Ce sont des mois d’ancrage.
  • Mai, juin et juillet sont des mois FEU, favorables pour être plus visible, se mettre en lumière, et seront d’autant plus puissants que l’année est FEU.
  • Août, septembre et octobre sont des mois MÉTAL, qui apporteront l’énergie de structure, de raisonnement et de justice. Attention à ne pas devenir procédurier !
  • Novembre, décembre et janvier (2017), sont des mois EAU, l’hiver sera le moment idéal pour prendre la parole et communiquer !
  • Attention cette année au mois de février (mois du tigre) qui est en conflit avec le signe de l’année (le singe). Ne prévoyez rien d’important.

La joie est en tout, il faut savoir l’extraire.
Confucius

.

Feng Shui : connaître les « afflictions annuelles » pour mieux vivre

Chaque année, la configuration des planètes change et influence notre comportement. Certaines configurations du TEMPS sont néfastes et impactent des ESPACES définis, c’est à dire des orientations sur la Terre. L’étude de l’espace-temps, permet d’identifier ces « afflictions annuelles » et de s’en préserver.
Il sera recommandé de ne rien entreprendre dans les directions associées aux « afflictions » afin de ne pas les « déranger », au risque d’avoir des soucis de santé, de rencontrer des obstacles dans vos projets, des tensions dans votre couple ou avec vos enfants, etc.

singes 3

Le 5 jaune :  mauvaise énergie apportant le malheur, la malchance, le danger, les procès et les obstacles. En 2016, il se trouve au Nord-est. Si votre porte d’entrée est au Nord-est, placez un carillon en métal à 6 branches et évitez de claquer la porte.

Le Conflit de Jupiter ou « briseur de l’année«  : Cette énergie correspond au signe en conflit avec celui de l’année (soit le Tigre, en conflit avec le singe) et se trouve au Nord-est également. Si votre porte d’entrée est au Nord-est,  il faudra éviter de claquer la porte et faire le plus doucement possible. Retirez tout ce qui est mobile (horloge, aquarium, fontaine…)

Les 3 Meurtriers ou 3 Néfastes : ce sont les énergies les plus dangereuses, représentant le vol, les désastres, les pertes d’argent. En 2016, ils se trouvent au Sud. Si votre porte d’entrée est au Sud,  il faudra éviter de claquer la porte et faire le plus doucement possible. Retirez tout ce qui est mobile (horloge, aquarium, fontaine…)

.

Le conseil est de ne pas entreprendre de travaux, de faire de la rénovation ou du jardinage (creuser la terre), dans les orientations conflictuelles, c’est à dire au nord-est et au Sud de votre habitation. De même, ne placez pas vos meubles dos à ces orientations (sauf s’ils y étaient avant 2016), et évitez de faire trop de mouvement/bruit.

Bonne année du Singe de Feu sur BEGIN MAG !

2 thoughts on “2016, année du Singe de Feu

  • 23 février 2016 at 08:26
    Permalink

    Merci pour le partage de toutes ces bonnes indications.
    Que l’action dans la joie soit avec nous
    et avec Beginmag (et ses belles plumes;)
    Pascale

    Reply
    • 23 février 2016 at 14:07
      Permalink

      Très belle année du Singe, Pascale!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *