7 conseils essentiels pour une bonne hygiène émotionnelle

Lorsque le Qi* va, tout va. En Feng Shui (littéralement « vent » et « eau », il s’agit de l’art chinois consistant à vivre en harmonie avec l’espace et le temps) comme en médecine traditionnelle chinoise (la MTC comprend notamment l’acupuncture), la libre circulation du Qi à travers les méridiens est un prérequis à la bonne santé physique et mentale des individus et du vivant.

Faire circuler l’énergie dans un cœur, un corps ou une maison, c’est le même principe : on laisser entrer la lumière.

sun-heart-autumn-leaf-39379
Nos vies, nos angoisses, nos échecs nous amènent à concentrer l’énergie dans le mental : c’est ce qu’il y a de plus efficace pour ne plus souffrir. Et ça marche, mais pour un temps seulement. Il nous faut parfois des années pour réapprendre à vivre dans la confiance et la spontanéité. De multiples méthodes plus ou moins douces (psychologie positive, thérapies cognitives et comportementales, yoga, méditation, naturopathie, etc.) sont aujourd’hui disponibles à tout moment et pour tous. L’accès à ces promesses de bien-être n’a jamais été aussi simple et universel, et pourtant, le bonheur ne se télécharge pas. Il ne se pense pas, il s’expérimente. Ca n’est pas du tout la même chose de penser à un éclair au chocolat et de le manger!

L’apprentissage du bonheur demande d’être créatif, de travailler dur et de s’entourer des bonnes personnes.

Il encourage à abandonner les vieux schémas afin d’accueillir la nouveauté, pour qui veut bien saisir sa chance. Le bonheur est tout à la fois un état d’esprit et une hygiène de vie.

*Le Qi (prononcer Chi) est l’élément principal qui peuple le cosmos, il est le souffle vital, l’énergie « divine » par laquelle nous vivons dans la matière et dans l’éther. De manière invisible, nous inspirons et vibrons avec le Qi qui nous entoure.

 

.

pexels-photo-3Les 7 conseils pour une bonne hygiène émotionnelle

Vous connaissez l’hygiène corporelle ou alimentaire ? Pour les émotions et les relations, c’est la même chose : ça s’entretient au quotidien. La preuve du lien entre corps, cœur et esprit n’est plus à faire. Voici 7 conseils essentiels pour une bonne santé physique et morale.

  1. Ne prenez pas les choses personnellement : mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Lorsqu’une remarque désobligeante vous est adressée, sachez déceler la souffrance de la personne qui est en face de vous. Vous pourrez d’autant mieux désamorcer votre colère ou votre peur que vous reconnaîtrez celle de votre interlocuteur.
    .
  2. Sachez écouter : pour éviter les malentendus, il faut avant tout augmenter sa capacité d’écoute. Nous avons tendance à arrêter d’écouter bien avant la fin du propos de notre interlocuteur. Deux conséquences à cela : 1) il ne peut pas faire passer son message et ne se sent pas respecté; 2) vous ne pouvez pas recevoir tous les signaux qui l’accompagnent.
    .
  3. Prenez votre temps et votre espace : faites les choses une par une. Vous serez paradoxalement plus rapide en vous concentrant sur une seule tâche. Une fois par jour au moins, aménagez-vous un espace-temps (quelques minutes suffisent) au bureau, à la maison, dans un parc, dans votre voiture, une bulle dans laquelle vous n’autorisez rien ni personne à entrer et faites-y absolument ce que vous voulez, c’est-à-dire : rien.
    .
  4. Emerveillez-vous : demandez-vous ce que vous avez envie de voir chaque matin en ouvrant les yeux, et affichez-le en face de votre lit. Prenez au moins 4 grandes inspirations en gonflant le ventre en quittant votre domicile le matin, et demandez à votre organisme de faire le tri et ne garder que le meilleur.
    .
  5. Faites entrer l’énergie dans votre vie : ne passez pas une journée sans ouvrir les fenêtres des lieux où vous vivez. Portez au moins une couleur au quotidien, sur vous et chez vous.
    .
  6. Faites des choix conscients : vous êtes ce que vous dites, ce que mangez, ce que vous buvez, ce que vous écoutez, ce que vous pensez, ce que vous transmettez. Choisissez de (vous) donner et de recevoir ce qu’il y a de meilleur pour vous.
    .
  7. Alignez Corps-Cœur-Esprit (C-C-E) : ne passez pas une journée sans nourrir ces trois plans. Montez les marches au lieu de prendre l’ascenseur ou descendez une station de métro avant votre destination. Dites au moins à une personne combien vous l’appréciez. Lisez au minimum deux pages d’un bon roman avant de vous endormir.

.

Pour compléter ces exercices quotidiens, lisez ou relisez Les Quatre Accords toltèques de Don Miguel Ruiz
et découvrez la méthode E.S.P.E.R.E.® de Jacques Salomé.

 

One thought on “7 conseils essentiels pour une bonne hygiène émotionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *