Cause toujours tu m’intéresses

Savoir communiquer, fédérer, informer, transmettre… est un atout absolument indispensable pour toute personne en relation avec un « public », qu’il ne faut pas négliger. Bien communiquer est déterminant pour conduire une réunion, proposer de nouvelles directions pour sa société ou encore se présenter lors d’un entretien d’embauche.

.

MIEUX CONNAITRE SA VOIX

Savoir communiquer, fédérer, informer, transmettre… est un atout absolument indispensable pour le manager, l’entrepreneur, le salarié ou toute personne en relation avec un « public » quel qu’il soit. Il n’est plus concevable de nos jours de négliger la puissance d’une prise de parole réussie. A fortiori dans une prise de parole à fort enjeu où la capacité à bien communiquer est déterminante : conduire une réunion, présenter un bilan, proposer de nouvelles directions pour sa société, faire une conférence, se présenter lors d’un entretien d’embauche.
Sous-estimer l’impact d’une communication orale et considérer la « compétence oratoire » comme secondaire est une erreur qui peut coûter très cher en crédibilité et annihiler ce charisme pourtant si recherché par tout un chacun dans sa communication professionnelle et quotidienne.

Si plusieurs études (notamment Albert Mehrabian en 1967 et Mickaël Argyle en 1970) ont montré l’extrême importance de la communication non verbale, elles ont aussi souligné la part capitale de la voix lors d’une prise de parole. En effet, des voix mal placées, trop aigües, mal assurées, trop fortes ou encore pas assez affirmées entravent fortement une pleine cohérence et congruence entre ce qui est dit et ce qui est perçu par le « public ».

Identifier la manière que nous avons de nous exprimer, clarifier nos points forts et ceux qui restent à travailler participent pleinement à une libération de la voix, à une meilleure connaissance de soi et à une auto-observation constructive et engageante.

Voici une liste non exhaustive des qualités du bon communicant. Il ou elle :

  • sait gérer son stress et adopte le bon geste respiratoire
  • parle avec une voix placée et adaptée à la situation
  • s’exprime distinctement et articule correctement
  • regarde son public et ne « balaye » pas du regard
  • a une posture impliquante et « gagnante »
  • se déplace à bon escient dans l’espace
  • est sincèrement à l’écoute de son auditoire
  • interprète avec force et conviction ce qu’il a à dire tout en restant cohérent avec ce qu’il est
  • sait mettre la bonne intention derrière le message à transmettre
  • ne joue pas à être quelqu’un qu’il n’est pas mais développe son propre style en fonction de sa personnalité
  • est capable d’humour et de distance par rapport à lui-même.

La voix est au cœur de toutes ces compétences. C’est elle qui porte l’intonation, le rythme, le débit, l’articulation, la hauteur,l’intensité, le timbre. Ces paramètres caractérisent la manière dont le communicant interagit avec son auditoire et par là même, sa capacité à communiquer, à interpréter, à bouger et même être à l’écoute. Plus conscient de lui-même et plus confiant en effet, le bon orateur devient disponible pour un échange plus qualitatif avec l’autre. Il est plus accessible et plus abordable, donc plus « aimable » au sens premier du terme.

La voix reflète en grande partie la personnalité de chacun et dresse une cartographie souvent très juste de nos états d’âme et de nos émotions, comme elle peut trahir un malaise que l’on cherche à dissimuler.

Mieux connaître sa voix et la relier avec conscience à ce que nous disons, permet une bien meilleure adéquation entre la manière que nous avons de parler, les intentions que nous y mettons, la posture et les gestes que nous empruntons et le « style » que nous construisons.

.

RÉCONCILIONS L’ÊTRE ET LE FAIRE

Notre société privilégie le « faire » à « l’être » et nous contraint malheureusement bien souvent à ne pas considérer la personne que nous sommes ou à jouer un rôle qui ne nous correspond pas. Bien communiquer ne se résume pas à répéter des gestes artificiels ou à singer des postures standardisées. Le travail de la voix permet une passionnante ouverture à soi-même et à l’autre car elle ne se cantonne pas à l’étude exclusive d’elle-même mais traverse la complexité de nos personnalités : nos attitudes, nos résistances, nos fonctionnements psychiques, nos schémas comportementaux, nos idées reçues, nos peurs, nos élans vitaux… Elle réconcilie « l’être » au « faire » et le « faire » à « l’être » dans un équilibre corps /esprit / souffle / voix qui nous connectent à notre vérité.

communication

Plus le communicant (que nous sommes tous !!) intègre et prend conscience de son fonctionnement interne et de la voix qui parle en lui et part de lui, plus il est à même de transmettre avec singularité, conviction et sincérité. Il construit une harmonie avec ce qu’il est ainsi qu’avec le message qu’il veut faire passer.

 

DE LA CRÉDIBILITÉ ET DE LA CRÉATION DE VALEUR
OU COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE

Savoir « utiliser » sa voix dans un contexte de prise de parole ou de communication orale et faire le « juste » lien avec la bonne posture, la bonne gestuelle, le souffle, le regard… sont des atouts majeurs dans une carrière professionnelle. C’est ce qui crée notre différence et nous amène à évoluer plus facilement dans l’entreprise. Cela renvoie une image de nous-même plus positive et plus « centrée » et assoit notre légitimité. Cela contribue à donner et à créer de la valeur et de la crédibilité à notre « business », que nous soyons salarié ou indépendant. Quand nous sommes de nature confiante, nous pouvons nous dire : je suis capable. Quand nous avons de l’estime pour nous même, nous pouvons ajouter : je suis valable.

Bien maitriser sa communication permet de gagner en confiance et estime de soi et constitue une clé essentielle pour réussir dans le monde de l’entreprise… et par extension, dans sa vie personnelle, ce qui n’est pas négligeable…

Trouver sa voix conduit irrésistiblement et irrémédiablement à être sur la (sa ?) bonne voie.

 

marie VerguetMarie Verguet
Coach Vocal – Communication Verbale – Prise de parole en public
www.lesondemavoix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *