Céline Wright, Designer de Lumière

Il flotte un petit air de poésie et de bonne humeur dans l’atelier de la designer Céline Wright que BEGIN Mag a rencontré pour vous.

 Montreuil, aux portes de Paris, cache dans l’ancienne tannerie Chapal un trésor. C’est là que sont créés et fabriqués les luminaires aériens de Céline Wright.

celine wright1
Lampe « Envol »

Travailler le papier et la lumière, c’est une seconde nature pour Céline qui a passé une partie de son enfance au Japon. Elle en a gardé l’art du minimalisme dans la recherche de l’équilibre. Ses créations sont très personnelles, à l’image de la dernière, Envol. Céline a imaginé ce mouvement vertical mais bien ancré dans ses « racines » en marbre à la suite de la perte de deux êtres chers.

Son univers mêle la recherche du sens de sa présence ici tout en cultivant le plaisir de l’artisanat. Des centaines de feuilles de mûrier sont collées les unes aux autres. « C’est une façon d’avoir un pied dans la nature », sourit cette jeune femme inspirante. Les émotions, les sensations qu’elle ne sait pas mettre en mots, Céline les traduit dans ses lampes. Elle travaille uniquement à l’intuition, elle cherche, elle teste, elle tâtonne, elle s’amuse, comme si un fil invisible reliait son cœur à ses mains.


.
Si Céline s’en tient aujourd’hui aux luminaires, c’est son côté persévérant.

J’aime aller jusqu’au bout et ne pas me disperser. C’est intéressant de voir jusqu’où on peut aller avec cette technique.

.

.

celine
De droite à gauche : suspension coquille d’œuf // lampe à poser Kaze // suspension Kabuki // lampe à poser Bunraku // lampe à poser Dodo // lampe à poser arabesque
céline wright sushi shop
sushi shop à Barcelone

 

Ce qui est rassurant chez Céline Wright, c’est ce mélange de travail 100% intuitif et de vision claire. C’est une bonne leçon pour tous les cartésiens qui ne jurent que par le mental. Céline cartonne en France et dans le monde. On ne compte plus le nombre de lieux publics et privés qui abritent ses créations. Céline Wright est une créatrice comblée. A une chose près : elle rêve de travailler au Japon. Avis aux lecteurs de BEGIN Mag !
.

L'atelier de Céline Wright
L’atelier de Céline Wright

Dans l’atelier de Céline Wright, on a l’impression d’être chez les petites mains de Dior. Pas étonnant alors d’y rencontrer Florica qui vient du monde de la couture. Florica est « papieteuse ».
C’est elle qui traduit en papier ce que Céline dessine. Chaque création est unique et artisanale. Aucun procédé industriel n’est appliqué : on ne compte pas le nombre de feuilles qu’il faut pour réaliser une lampe Nuage ou Orchidée.
Elles sont fabriquées à la main sur des moules en résine ou polycarbonate et demandent plusieurs jours de séchage.

 

ET POUR LES FÊTES : 20% de remise sur les achats online avec le code promo NOEL2015 (Offre valable du 25/11 au 25/12)

Retrouvez également la série limitée « Giboulée d’Or » pour célébrer les 20 ans de la marque. Le galet de la suspension Giboulée, emblème de la marque, se teinte de poussière d’Or!
Ventes de Noël à l’atelier Céline Wright du jeudi 10/12 au dimanche 13/12 de 13h à 19h

Crédit photo : DR et Céline Wright


 

celine wrightCéline Wright
Designer

www.celinewright.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *