Comment créer une ambiance Kinfolk dans votre intérieur

Le KINFOLK, vous en avez entendu parler ? C’est un mouvement venu des États-Unis pour nous rappeler l’importance des Valeurs Familiales et des Traditions. C’est un « Art de Vivre », ou « Lifestyle » pour faire branché, qui s’incruste dans notre quotidien, notre intérieur,  notre gastronomie et même notre comportement de consommateur. BEGIN Mag vous propose de décortiquer cette tendance ainsi que quelques conseils pour recréer ce style chez vous.

 

Le Kinfolk, vivre en retrouvant ses valeurs

Depuis quelques temps, un nouveau style se glisse lentement mais sûrement dans nos chaumières, le Kinfolk, dont nous avions parlé lors du Salon Maison et Objet 2016. Ce style s’impose avant tout comme un « Art de Vivre » très proche du Slow Life.

kinfolk-magasine
Le magazine KINFOLK, crée par Nathan et Katie Willians en 2011

A l’origine, Nathan Williams et sa femme Katie, issus d’une communauté Mormond à Magrath, au Canada. En 2011, ils décident de publier un magazine proposant aux lecteurs des idées pour passer du temps en famille, entre amis, ou encore vivre d’une manière éco-responsable en se débarrassant du superflu.

Selon Nathan Williams « les valeurs fondamentales du magazine sont universelles, elles inspirent chacun à partager sa table, à ouvrir sa porte et son cœur à la famille et aux amis. L’idée est de parler des choses importantes, comme notre qualité de vie ».

Les articles montrent des réunions familiales chaleureuses, de grandes tablées conviviales mettant en avant la gastronomie, mais également des choses simples, comme des portraits et des natures mortes. La vision d’authenticité et les caractéristiques esthétiques du magazine Kinfolk en ont fait une référence dans le monde du design et se retrouve aujourd’hui dans notre intérieur.

 

peinture kinfolk
L’esthétique du  KINFOLK n’est pas sans rappeler les natures mortes en clair-obscur de l’école Hollandaise. photographie : Laura et Nora (blog: our food story) // Peinture : Kevin Best  » Still life »

 

KINFOLK se traduit par « famille », « proche »,  ou « parents », dans le sens « parents proches » et prône ces liens qui nous unissent, nos relations familiales (et amicales), le partage, la convivialité, la communauté, prendre  du temps avec nos proches…

Le Kinfolk est un Art de Vivre invitant à recentrer notre vie sur une valeur  essentielle : la famille.

C’est aussi le retour aux sources et à la nature, à la simplicité, c’est un style de vie invitant à la lenteur (le « slow life ») faisant également l’apologie d’un minimalisme intelligent, d’un retour à l’essentiel en portant des notions d’éthique, d’éco-responsabilité, de recyclage, de « hand-made »… Toutes ces valeurs qui nous tiennent de plus en plus à cœur aujourd’hui et pour lesquelles nous remettons en cause notre quotidien et notre manière de vivre, d’acheter et de consommer.

kinfolk2
Le KINFOLK met en scène la Famille par le biais de photos culinaires

 

Le Kinfolk dans la décoration

Cette tendance se traduit par un intérieur épuré, authentique, lumineux, assez proche du style japonais « wabi sabi »  qui prône l’usure du temps et l’influence de la nature sur toutes choses.

Les influences du KINFOLK rassemblent plusieurs styles comme le rustique avec des matériaux brutes (bois, céramique, métal, laine et peaux…) ainsi des meubles chinés, recyclés et détournés auxquels on donnent une seconde vie. Il y a une recherche d’authenticité avec ces objets vintages incarnant la mémoire du passé. Le coté bohème est apporté par des créations artisanales comme les rideaux ou napperons en macramé, les dreamcatchers en plumes, les tapis berbères et les coussins ethniques colorés. Les lignes sont simples et épurées évoquant le style scandinave et les couleurs nordiques jouent au « clair-obscur » avec des blancs doux et des sombres veloutés.
Ajoutez à cela de nombreuses plantes et fleurs des champs façon « la petite maison dans la prairie« , quelques insectes en motifs, des plumes, des oeufs et des paniers,  pour apporter la touche champêtre dans votre intérieur.

.

Comment créer une ambiance Kinfolk ?

Nous avons déniché pour vous les must-have de cette tendance et vous proposons 3 fiches de style, pièce par pièce : la chambre, le salon et la cuisine. Suivez nos conseils et adoptez le style Kindfolk !

kinfolk-chambreUne chambre chaleureuse avec des couvertures en tricot, des imprimés ethniques et un jeté de lit en peau mouton. Le porte-vêtements en bois brut suspendu est indispensable tout comme les photos de famille sépia créant un « wall-picture ». Un dreamcatcher en crochet pour le coté bohème, et des plumes, des oiseaux et des œufs pour le coté champêtre. Ce soir, vous dormez dans la « petite maison dans la prairie » !

.

salon kinfolkLe salon s’inspire d’un style rustique et vintage avec du bois brut, de l’osier, des céramiques… et la peau de mouton ! La touche bohème est apportée par le fameux tapis Kilim et les coussins colorés. Pour parfaire votre salon, ajoutez des plantes, succulentes, fleurs des champs ou bouquets séchés suspendus à vos fenêtres !

..

cuisine kinfolkLa cuisine se caractérise par la loooongue table (pour au moins 12 personnes!) avec ses bancs en bois,  ses chaises vintages recouvertes de peaux de mouton et des plantes séchées suspendues au dessus. La vaisselle est en céramique ou en bois et les ustensiles sont chinés sur les brocantes.

Vous aimez le style KINFOLK ? Découvrez d’autres idées sur notre Pinterest

Abonnez-vous au tableau Moodboard : KINFOLK de Begin Mag sur Pinterest.

 

source et crédit photos (en cours) :
Kinfolk
pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *