Etre épanoui dans son travail, c’est possible !

De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de mal-être au travail : burn-out, bore-out, brown-out…. Et pourtant, être épanoui dans son travail, vivre d’un métier qui nous passionne, trouver du sens à sa vie professionnelle, se lever chaque matin avec enthousiasme pour aller travailler, c’est possible! Agathe Derbin en est persuadée et partage son expérience et ses conseils avec BEGIN .

.

Un parcours, un déclic

J’ai mis beaucoup de temps à trouver ce métier de coach que j’exerce aujourd’hui avec passion, enthousiasme et satisfaction.

Initialement, je suis ingénieur chimiste. Études que j’avais choisies non pas par vocation, mais plutôt pour ne pas décevoir mes parents. Je ne m’étais donc jamais réellement posé la question de savoir à quoi j’aspirais, de découvrir le métier qui me permettrait d’avoir le sentiment de m’accomplir. J’ai fini par réaliser que je n’avais pas du tout envie de passer ma carrière enfermée dans un laboratoire de chimie !

seuleJ’ai ainsi commencé ma carrière comme technico-commerciale dans la cosmétique. Ayant du mal à trouver un sens à ce métier, j’ai rapidement aspiré à autre chose : tour à tour chasseuse de têtes, responsable commerciale, … J’espérais à chaque changement d’entreprise, que j’allais enfin m’accomplir, mais en vain. Et au fur et à mesure que les années passaient, un mal-être a commencé à s’installer pour ne plus me quitter. Je ne vivais plus que pour mes week-ends et mes vacances. Chaque reprise au travail était plus difficile que la précédente avec des symptômes très typiques : cette boule au ventre le dimanche soir à l’idée de retourner au bureau le lundi matin… A plusieurs reprises, je me suis dit qu’il était temps d’envisager une reconversion, pour ne plus à vivre ça, mais j’avais peur, je n’osais pas et puis, surtout, je n’avais aucune idée de ce que je pourrais bien faire

Et heureusement, un matin d’été, j’ai eu LE déclic. J’avais un entretien dans un cabinet de recrutement international, pour un poste qui aurait été la consécration pour moi, il y a quelques années. Et lorsque je me suis levée, j’ai ressenti en moi cette boule au ventre, qui m’était si familière. Lorsque j’ai enfilé mon petit tailleur noir, cela m’a sauté aux yeux.

Je n’étais pas alignée, je n’étais pas moi, je me sentais bancale. J’ai eu l’impression de me déguiser, d’enfiler un costume, de me préparer à jouer un rôle… J’ai alors pris conscience que je jouais un rôle de composition depuis des années…

.
Ce jour-là, j’ai décidé que cela ne pouvait plus durer.

J’ai pris la décision de prendre du temps pour moi, de me poser, de réfléchir à mes aspirations pour découvrir le job qui me permettrait de me réaliser. Ne sachant pas par où commencer, j’ai choisi de me faire coacher par une coach spécialisée en éveil de conscience, afin de faire connaissance avec moi-même et gagner en estime de moi et confiance en moi. Très rapidement, le coaching s’est présenté comme une évidence. J’ai passé une certification et je me suis lancée ! Sans aucune hésitation, sereinement, et avec confiance, car j’avais enfin trouvé une activité qui me faisait vibrer, qui me donnait l’envie de me lever le matin, qui donnait du sens à ma vie !

hommeEt c’est spontanément que je me suis spécialisée dans la transition de carrière et la reconversion professionnelle. Je travaille aujourd’hui avec des personnes qui sont frustrées ou malheureuses dans leur travail ou qui veulent se lancer à leur compte mais n’osent pas, car elles ont peur et ne savent pas comment s’y prendre.

Je les aide à trouver leur voie, une bonne fois pour toutes, afin de vivre du job de leurs rêves pour se lever chaque matin avec enthousiasme. J’ai vraiment à cœur que mes clients s’épanouissent dans leur vie professionnelle, et c’est comme ça, que moi-même, je m’éclate dans mon travail !

 

 

Être épanoui dans son travail : des pistes à explorer

respectPour envisager une reconversion, trouver le job idéal dans une nouvelle entreprise, se lancer à son compte, je suis convaincue qu’un état d’esprit positif est indispensable. C’est la première clé pour être heureux dans sa vie professionnelle : cultiver optimisme, pensée positive, gratitude, confiance en soi et en la vie.

Et j’ai également identifié 3 composantes, qui sont selon moi essentielles à l’épanouissement professionnel : les passions, les talents et les valeurs. Si ces 3 éléments ne sont pas réunis dans votre métier, cela risque d’être difficile pour vous de vous épanouir, vous accomplir au quotidien dans votre job, de vous « lever de bonheur » !

Ainsi, votre métier doit :

  • être basé sur une de vos passions
  • faire appel à vos talents (et non pas vos compétences ! Je parle ici de que vous faites spontanément, ce pour quoi vous êtes doué(e), de vos aptitudes naturelles)
  • vous permettre de respecter et faire respecter les valeurs qui sont importantes à vos yeux.

La première clé pour être heureux dans sa vie professionnelle : cultiver optimisme, pensée positive, gratitude, confiance en soi et en la vie.

skillAlors, si aujourd’hui vous êtes mal dans votre travail, que vous vous posez des questions sur un possible changement, une éventuelle reconversion, essayez d’envisager cette période de transition le plus positivement possible, avec optimisme, et prenez le temps d’explorer le champ des possibles en réfléchissant à ces 3 derniers points :

MES PASSIONS : Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelle activité me permet de la faire sans voir le temps passer ? Quels sont mes sujets de lecture préférés ? A quelles newsletters suis-je abonné(e) ? Quels sujets de blogs j’aime lire ? De quoi suis-je capable de parler toute une soirée sans voir le temps passer ?

MES TALENTS : Pour quoi êtes-vous régulièrement sollicité(e) par votre entourage ? Quand vous vous remémorez une situation où vous avez atteint aisément, voire dépassé l’objectif que vous vous étiez fixé, à quels talents avez-vous fait appel ? Qu’est ce qui a fait de cet événement une réussite ?

MES VALEURS : Quelles sont mes principales sources de motivation ?Qu’est-ce que je recherche dans ma vie ? Qu’est ce qui me permet de donner du sens à vos actions ? Quel sens je souhaite donner à ma vie professionnelle, mais également à ma vie au sens plus large ? Qu’est ce qui m’anime ?

.

J’espère que ces pistes de réflexion vous seront utiles !
Ayez confiance, croyez en vous ! Et je vous assure qu’aujourd’hui, en 2017, il est possible de se lever le matin en étant enthousiaste à l’idée d’aller travailler et d’être totalement fan de son travail !

 

AgatheAgathe Derbin – ADN COACHING
www.adncoaching.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *