Exercices pour le corps : Makko-ho d’Automne

Selon la médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) l’automne est associée au poumon et au gros intestin ainsi qu’à la peau. Le Makko Ho est un étirement qui favorise la circulation énergétique des méridiens correspondant à la saison afin d’être en bonne santé . BEGIN Mag vous propose 2 exercices très simple à faire chez soi !

L’automne est là !

Et oui, l’automne est déjà présent depuis le 7 aout 2016, alors plus une minute à perdre, il est temps d’adapter votre rythme à la saison !
Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, l’automne se situe entre l’été (période YANG d’activité) et l’hiver (période YIN de repos), autrement dit c’est une saison où le YANG commence à décroitre pour faire place à l’énergie YIN naissante, aussi bien dans la nature que dans l’organisme humain.

L’automne est relié à l’élément MÉTAL représentant l’intériorisation et c’est également une période où notre énergie se « stocke » dans les reins (comme une réserve d’énergie vitale) afin de passer l’hiver et tenir jusqu’au printemps prochain.

En Shiatsu il y a des étirements spécifiques qui permettent de renforcer les méridiens, les Makko-Ho. Ceux que nous vous proposons sont simples à réaliser, tous les jours selon vos envies ! Vous aurez simplement besoin d’un tapis de sol et de 5 minutes dans votre journée.

.

EXERCICE 1 : le Makko Ho du METAL

Les étirements des méridiens du poumons et du gros intestin sont bénéfiques pour votre santé et peuvent être pratiquer avec le Makko-ho du METAL qui favorise et dynamise leur circulation énergétique. Le Makko-ho Métal, étire le couple Poumon ( Yin) et Gros Intestin ( Yang). Il favorise nos défenses immunitaires, ouvre la cage thoracique et sinus. Il aide aussi à supporter la fonction d’élimination du gros intestin et aide le relâchement de la tristesse.

metal makko ho

MÉTHODE :
– se placer debout, pieds écartés à la largeur des épaules et croiser les pouces dans le dos (la gauche sur la droite)
– prendre une grande inspiration et se pencher en avant tout en élevant les bras aussi haut que possible. Plier les genoux si les jambes sont trop raides
– maintenir la position, détendre les muscles et relâcher la tête
– et faire 3 à 6 respirations complètes en visualisant le Qi parcourant rapidement le corps, tout en gonflant le ventre
– revenir lentement dans la position initiale et répéter en croisant les pouces de l’autre sens
– répéter 3 ou 4 fois, sans forcer, tous les jours si vous pouvez !

.

.

EXERCICE 2 : le Makko Ho de l’EAU

Les étirements des méridiens de rein ( Yin ) et la vessie ( Yang ) sont bénéfiques pour votre santé et peuvent être pratiquer avec le Makko-ho de l’EAU qui favorise et dynamise leur circulation énergétique. Cette énergie circule sur la partie postérieure du corps et correspond à tous les liquides organiques, aux os et à la moelle et est en étroite relation avec le système nerveux responsable de l’adaptation. La fonction de ces méridiens est de purifier les liquides et « d’évacuer les vieilles mémoires ».

rein1

MÉTHODE :
– s’asseoir au sol, jambes et genoux tendus, talons rassemblés
– étirer les bras en inspirant puis pencher le buste pour poser la poitrine sur les cuisses et attraper le point rein1 (ou orteils / chevilles pour plus de facilité)
– garder au maximum les jambes en contact avec le sol, ne lever pas les genoux. Si votre bassin est trop en arrière, utiliser un coussin sous les fesses
– au point d’étirement maximum, maintenir la position et détendre les muscles
– Faire 2 ou 3  respirations. Sentir le Qi s’écouler, surtout le long du dos et des jambes
– répéter 3 ou 4 fois, sans forcer, tous les jours si vous pouvez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *