Feng Shui : la chambre du fils ainé

En médecine traditionnelle chinoise, ou plus largement dans la philosophie taoïste, le printemps est associé à l’élément BOIS et à l’orientation cardinale EST. Nous avons vu dans différents articles, quels sont leurs liens intrinsèques et leurs rôles sur notre santé. De même en Feng Shui, il est important de comprendre la relation entre l’EST, le BOIS et les membres d’une famille. En effet, l’EST correspond au trigramme du Bagua « ZHEN » et est associé au fils ainé. Connaître les énergies présentes en EST dans une habitation (étoiles volantes, fléaux annuels, partie manquante, type de pièce, etc…) est une des grilles d’analyse pour  comprendre leurs influences sur le fils ainé.

 

zhenZhèn  représente l’impulsion printanière ou l’annonce du printemps et fait également référence aux violents orages printaniers
Symbole : Le tonnerre, un mouvement soudain qui réveille, un sursaut
Images associées : l’éveilleur, le dragon, une grande rue, un roseau ou un jonc
Qualités : l’impulsion, la mise en route, le réveil soudain, une secousse, l’ébranlement
Secteur : Est
Chiffre : 3
Corps : pieds
Élément :bois
Couleurs : le vert, le jaune sombre

Il est important de noter que ce cette secousse doit être acceptée car elle signifie qu’il est temps pour la nature et l’homme de s’activer. C’est le « signal de réveil de tous les êtres ».

.

Le Saviez-vous  ?

 » Le caractère 震 (zhèn) signifie trembler, secouer, vibrer ou choquer. Sa signification la plus basique est le tremblement causé par le tonnerre.
Le caractère 震 consiste en deux parties : la partie supérieure est 雨 (yǔ), le radical indiquant la signification ; la partie inférieure est 辰 (chén) indiquant la prononciation. Il est combiné avec 地 (dì) (terre) pour former le nom dì zhèn (地震), ou tremblement de terre. Sa signification s’est également développée pour décrire des états émotionnels, tels qu’être bouleversé, ou bien très excité, ou effrayé ; par exemple, 震驚 (zhèn jīng), pour choquer ou stupéfier.
Son emploi historique a été lié à l’impérial, au céleste et au directionnel. D’ailleurs, des représentations impériales incluent 震宫(zhèn gōng) le palace du prince héritier et 震業 (zhèn yè), les accomplissements ou la carrière de l’empereur. »
(source :clearharmony.net)

 .

Et la déco alors ?

Afin d’accompagner votre fils ainé dans cette énergie de croissance, voici quelques conseils emprunts de bon sens pour aménager sa chambre.
Tout d’abord, nous choisirons de privilégier l’élément « bois » dans son environnement.

Mobilier, éléments de décoration, livres, jouets… : le bois, les formes rectangulaires et la couleur verte sont de bons stimulants pour sa croissance. Des touches de bleu et des symboles d’eau peuvent aussi trouver leur place dans une décoration, qu’elle soit simple et naturelle ou plus vive.

La décoration et l’ambiance d’une chambre d’enfant revêtent une importance particulière. Outre l’orientation favorable de la tête de lit (déterminée non seulement par sa date de naissance, mais aussi par l’orientation et la date de construction de la maison), il est important de veiller à la disposition, aux proportions, aux formes du mobilier, à la qualité du revêtement des murs, de l’air qu’il respire, au placement des objets de décoration.

L’ergonomie des objets qui font son quotidien doit être adaptée à sa taille, son âge, mais aussi à son mode de vie et d’apprentissage. Bien sûr, son espace doit être régulièrement rangé, nettoyé et aéré.

Il est important de veiller à le stimuler sur les trois plans qui nous constituent : le corps, le cœur et le mental.

  • Pour bien vivre dans son corps, il préfèrera sans doute s’installer par terre, déballer tous ses jouets et faire ses propres expériences à même le sol (dessiner, découper, coller…).
  • Pour stimuler l’énergie du cœur et de l’amour, des représentations positives et des photos de sa famille peuvent être disposées à mi-hauteur sur les murs de sa chambre.
  • Enfin son système intellectuel sera stimulé par la présence (et la lecture !) un peu plus en hauteur de ses livres préférés disposés sur des étagères.

Et faites confiance à son intuition : demandez-lui son avis sur la position du lit, sa décoration préférée et ce qu’il aimerait voir en premier lorsqu’il se réveille le matin par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *