Land-art en famille

En automne, la nature revêt de flamboyantes couleurs qui ne demandent qu’à être source d’inspiration. BEGIN profite de cette saison pour vous parler du land-art à découvrir avec vos petits et grands enfants…voir même sans vos enfants !

Le Land-Art, un art pour tout age

L’automne est sans doute l’une des saisons les plus inspirantes, faut-il encore ouvrir votre regard et votre esprit.  Alors, venez vous évader avec nous en forêt à la découverte de ce que la nature peut offrir, et là, adonnez vous à cœur joie à la créativité du Land Art.

Mais le Land art, qu’est-ce que c’est ?

« Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. » Wikipedia

Simple non ?  vous trouvez une forêt, des arbres, des marrons, des glands, des feuilles de toutes les couleurs, du bois, des pommes de pin, de la mousse (etc), vous mélangez le tout et ça donne des mandalas, des soleils, des tableaux multicolors, des fées rigolotes, …et surtout tellement de joie pour vos enfants !
Si vraiment vous ne voyez pas, voici quelques images d’inspirations ci dessous.

 

 

33bbc27d1c3031aa08c4c1fd60357d30Une piste d’atterrissage pour les écureuils volants

226c91d12a05b032aa11826d73f4b76eun mandala de pomme de pin

1896d2c8b1f36585fc8a23154997cb8aun bouquet de fleur en pomme de pin

2878ab97c8a6a525f489d41d2c19db4eun soleil rigolo et multico

6306c6a097ca341a84bfbbda3c353f81une nouvelle variété de plantes

47706817586838b8e79a4e9c9a9bacc1un tableau avec des symboles elfiques

a387cd8a8d984d22a5a58c7caee7a957un arc en ciel automnal

ba7c8797f700baaf6ae36f7846f10261une malicieuse fée des bois

cLa direction pour trouver le lapin blanc

 

Notre sélection de livres

Et si ces images vous inspirent et éveillent la curiosité de vos enfants, voici une sélection de livres pour petits écrans.De belles images, de belles idées.

 

land art1
AUTOMNE, Marc Pouyet – aux éditions Broché
Au fil de ses promenades, l’artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l’inspiration. Il en résulte une série de tableaux ou d’objets éphémères : Cube de plumes, étoile de feuilles, boucle d’herbe, artichauts équilibristes : les tout-petits vont découvrir une multitude de formes, de couleurs et de trésors naturels.
Ces œuvres simples à réaliser, sont une invitation à ressentir la nature et s’en inspirer, afin que petits et grands n’aient qu’une envie : partir à la rencontre de la nature et s’essayer à la création pour devenir à leur tour des artistes !

.

 

land art2LAND ART, Bettina Mercier – aux éditions Actes Sud
Ce livre propose des dizaines d’activités à réaliser en plein air pour s’initier au land art ! Dessiner sur la neige, tracer des chemins de feuilles rouges ou aligner des pommes de pins dans la forêt, c’est simple et tellement beau ! Les enfants découvriront entre autres comment réaliser des mandalas en fleurs, des animaux en feuilles d’automne, façonner de superbes bonhommes de neige ou créer des constructions de glace…
Un monde imaginaire et créatif à la portée de tous les petits artistes en herbe !

.

land art3LAND ART d’automne, Marc Pouyet – aux éditions Broché
Des branches moussues, une colonie de champignons rouges à pois blancs, des feuilles d’érable déclinant joliment vers le rouge, des graines de toutes sortes…
En automne, la nature ne demande qu’à se transformer en tableaux de land art. Il suffit de se laisser guider à travers les sous-bois, de suivre les ruisseaux, de se poser dans un potager, de se balader en ville, pour voir que partout, la nature nous offre tout ce qu’il faut pour éveiller notre regard et être créatif !

.

.E

et celui-ci parce qu’on l’aime bien :

bout de boisMille choses à faire avec un bout de bois
Jo Schofield et Fiona Danks – aux éditions Gallimard Jeunesse
Enfin un livre d’activités, de jeux et d’idées irrésistibles et inratables ! Avec un, ou des bouts de bois, le cadeau de la nature le plus universel et facile à trouver ! Pour ne plus jamais s’ennuyer, à la campagne, dans le jardin, au bord de la mer, à tous les âges, à toutes les saisons.Tout ce que vous rêviez de savoir faire, facilement : un arc, une cabane, un panier, une couronne de bienvenue…Tout ce que vous n’auriez pas imaginé : une horloge solaire, un mobile naturel, une lanterne…Et aussi des conseils pratiques, un guide d’observation de la nature…Un trésor de petit livre à avoir sur soi lors de toute sortie en famille !

Voilà, maintenant plus d’excuses : ce weekend c’est balade en forêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *