Le grand ménage de printemps en 2 temps 3 mouvements !

Le printemps, selon la philosophie chinoise, est une période de renaissance, de renouvellement, … et si vous en profitiez pour faire un « grand ménage de printemps » ? BEGIN vous propose quelques conseils pratiques pour appliquer cette notion chez vous.

Vous savez pertinemment que vous n’y échapperez pas : déjà parce que vous n’en pouvez plus de voir trainer ces objets qui ne servent à rien, et puis parce que vous sentez intérieurement qu’un changement s’impose, un peu d’air frais, un nouveau souffle, un peu de fraicheur quoi !
Nous avons chacun(e) développé nos propres techniques mais parce qu’il faut bien commencer par quelque chose, voici ce qui nous parait la méthode la plus efficace : le pièce par pièce.

Ce qu’il vous faut :
– une check list (avec un planning et la liste des choses à faire)
– des cartons, des cintres, des housses de rangements
– et du courage …..

 .

Offrez une seconde lune de miel à votre chambre

C’est bientôt la saison saison des brocantes et vides-greniers et donc le moment idéal pour vendre vos vieux vêtements, livres, accessoires, outils ou jouets de vos enfants…. Mais commençons par votre armoire ou dressing qui est votre plus gros challenge :

– la technique consiste à tout sortir de vos placards et tiroirs, en les mettant sur le lit
– retirez vos vêtements d’hiver dans une housse étiquetée « hiver » et ressortez vos tenues légères
– apportez vos chaussures usées chez le cordonnier et tâchez de recoudre les accros de vos vêtements (comme ça vous pourrez enfin les reporter!)
– virez toutes ces robes et pantalons que vous ne mettrez jamais plus, soyez objective, idem pour ce qui est trop petit ou trop grand
– ce que vous ne voulez pas jeter, rangez-le dans une housse
– investissez dans des séparateurs de tiroirs, ces rangements sont bien pratiques !

chambreUn truc très simple consiste à changer votre dessus de lit et vos coussins (+ vos rideaux pour les plus chevronnés) : fleurs, palmiers, verdure, dans des tons lumineux et printaniers ou simplement une couleur unie plus soutenue comme le jaune, le turquoise, le vert pomme….

Nous avons souvent des photos de couple dans la chambre : c’est le moment d’en changer ! Imprimez quelques photos (parmi ces milliers) qui dorment dans votre smartphone et changez vos cadres (parfois, juste twill tape graphique ou fluo suffit à égayer un mur) .

Votre chambre est une pièce de nature YIN, c’est à dire calme et reposante. Elle doit vous ressourcer, vous apaiser, vous devez vous y sentir protégé comme dans un cocon. Enlevez tout ce qui est TV, tablette, ordi et investissez dans un simulateur d’aube qui vous réveillera avec les chants des ptits zoziaux !

Si vous avez la chance (et la place) d’avoir une coiffeuse, organisez-vous un coin girly, accrochez vos bijoux, jetez ce qui est périmé et sortez vos vernis d’été….

Conseil de BEGIN : = achetez le livre de Marie Kondo, la méthode marie kondo armoire pour apprendre à mieux trier, recycler et ranger vos affaires !

.

Poussez les murs dans la chambre des enfants

chambre enfantMême combat que pour le dressing/l’armoire de votre enfant mais en plus simple : eh oui, les enfants grandissent donc à l’évidence vous ne pouvez rien garder !
Il existe de nombreuses solutions :  la croix rouge ou Emmaüs, les sites de vide dressing, le ramassage des vêtements et chaussures par le biais d’associations, la vente sur leboncoin ou simplement votre nièce ou cousin à qui tel ou tel objet pourrait bien aller.
(ok entre nous vous pouvez garder les vêtements les plus « choux » en souvenirs de votre bébé…mais passé 3 ans, ce n’est plus nécéssaire !).
Dans les armoires,  une orange ou un citron planté de clous de girofles répandra une bonne odeur de frais.

Libérer de l’espace pour vos enfants : renouvelez les jouets, jetez ceux qui sont cassés, virez les puzzles incomplets, investissez dans des caisses de rangement sous le lit, réparez les livres abimés ou donnez ceux qui ne sont plus pour leur âge…
Retirez les anciens dessins de vos enfants et remplacez-les par de nouveaux !

.

Un salon Home sweet home

salonDans un salon (ou séjour/salle à manger), la priorité est l’aération, le changement d’air, en terme « technique » : la purification de l’espace ! C’est le moment de faire les poussières, secouer les tapis, laver les housses de coussins et d’aérer tout ça pour apporter un nouveau souffle, une nouvelle énergie !

Ensuite, pensez VISUEL : ajoutez de la couleur (coussin, rideau, tapis, vase…), parfois un chemin de table coloré ou un nouvel abat-jour suffit ! C’est le printemps, donc le moment d’accueillir des fleurs pour répandre leur parfum. A défaut de fleurs, optez pour des plantes grasses de type crassula qui demande peu d’effort pour un meilleur effet, et décorez avec des bougies odorantes !

Le lavage des vitres est une étape incontournable du grand ménage de printemps.
Au lieu d’acheter un produit lave-vitre dans le commerce, vous pouvez faire briller vos carreaux en y vaporisant du jus de citron dilué dans de l’eau chaude ou du vinaigre blanc. Vous essuierez ensuite les vitres avec du papier journal roulé en boule, c’est hyper efficace !

Le conseil de BEGIN : pensez HACKING ! Nous avons tous des meubles ikéa basiques…c’est le moment de les détourner, de les peindre, de les recycler. Faite une recherche sur google « hacking ikea » vous serez étonnée des résultats.

 .

.

Une cuisine qui brille comme un sou neuf

cuisineLa première chose à faire est sans aucun doute de jeter / trier vos denrées périmés, de remplacer la vaisselle cassée et d’organiser les placards. Revoyez votre organisation pour gagner du temps et voir plus clair.

Pour la poubelle : un coton imbibé d’huile essentielle d’arbre à thé neutralise les odeurs !
A fabriquer soi-même :  le pot pourri d’écorces de fruits, bâton de canelle ou pétales de fleurs séchées.

Voici un remède de grand-mère efficace pour désinfecter, récurer ou encore assainir : le bicarbonate de soude, qui peut aussi désodoriser efficacement votre réfrigérateur !   Le bicarbonate de soude peut aussi être saupoudré sur une planche à découper pour ôter les odeurs persistantes d’oignon, d’ail… Il suffit de le laisser poser 15 minutes et de rincer à l’eau tiède.

.

Une salle de bain ZEN

salle de bainFinalement, nous passons beaucoup de temps dans la salle de bain, il est important de s’y sentir bien et qu’elle soit SAINE.

C’est le moment de récurer la baignoire et l’évier : utiliser du bicarbonate de soude pour les joints et du vinaigre blanc pour désinfecter et faire briller.

Dans les wc, rien de tel que de l’eau bouillante avec du vinagire pour détartrer (80% de vinaigre/20% d’eau).

Profitez en pour jeter tous vos produits et crèmes périmés (eh oui, on ne regarde pas assez souvent mais la plupart ne sont utilisables que 24 mois…c’est le petit symboles qui représente un pot sous un flacon). Faites un tour dans votre pharmacie et apportez à votre pharmacien les médicaments périmés.

Le plus simple (et économique) lorsqu’on souhaite renouveller le « look » d’une salle de bain, c’est les stickers ! Actuellement, la tendance est au sticker imitation carreau de ciment vintage, du plus bel effet !

La buanderie, souvent attenante à la salle de bain, doit elle aussi vous permettre de ne plus faire du linge une corvée : investissez dans plusieurs panières étiquetées « couleurs », « délicat », « blanc »….

 

Que votre entrée soit lumineuse

L’entrée est symboliquement très importante : elle représente l’énergie qui entre/sort dans votre maison, mais aussi votre personnalité, ce que les gens voient de vous. Elle mérite donc toute votre attention. Une entrée se doit d’être ordonnée, lumineuse, accueillante et chaleureuse. Un beau tapis, quelques cadres, une belle plante, …. permettent de vous faire sentir bien dès que vous passez la porte.

entrée

Et si il vous reste un peu de temps, pensez à refaire votre terrasse ou balcon, c’est le moment de planter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *