Les RDV de la rentrée 2016 !

Quels sont les salons incontournables et les conférences à ne pas manquer pour cette rentrée 2016? BEGIN MAG vous fait un petit topo sur les événements que nous préférons et pourquoi pas nous y rejoindre !
 

Les RDV pour l’esprit

Conférence animée par Christophe André
« Psychologie de l’estime de soi »

christophe andréVendredi 30 septembre à 19h45
Au grand Rex, Paris
Plus d’info sur le site les rencontres perspectives

« Je me suis adoré, je me suis détesté ; puis, nous avons vieilli ensemble… »
(Paul Valéry).
Pas si facile d’avoir un bon rapport avec soi-même ! On peut se sous-estimer, se surestimer, ne pas s’accepter, éviter les situations où l’on craint d’échouer, se mettre la pression en recherchant la perfection… L’estime de soi, souvent, cela ne va pas de soi ! Mais elle est fondamentale à notre équilibre personnel, nos capacités d’action sereine, nos bonnes relations avec autrui.
D’où l’intérêt de s’interroger à son propos : quelles sont ses définitions et ses fonctions, sur quels modèles scientifiques repose-t-elle, quelles sont les clés de son développement durable ?
Nous discuterons et réfléchirons ensemble sur quelques unes de ces questions, et de leurs réponses possibles. Nous aborderons aussi les évolutions récentes en matière de recherche et de thérapies de l’estime de soi.

.

Conférence organisée par l’INREES
« Histoires de famille : se libérer du passé »

inreesSamedi 10 septembre de 15h50 à 20h
Avec Céline Bourouaha, André Charbonnier, Bruno Clavier, Paulina Jade Doniz et Christophe Massin
Studio 104, Paris 16eme

Plus d’info sur le site de l’INREES

Bouddha disait : « Une famille est un endroit où l’esprit entre en contact avec l’esprit des autres. S’il y a de l’amour entre ces esprits, le foyer devient aussi beau qu’un jardin fleuri. Mais si ces esprits ne sont pas en harmonie les uns avec les autres, c’est comme si une tempête ravageait le jardin. »
Nos trajectoires personnelles seraient-elles irrémédiablement conditionnées par les souffrances et les peurs mal digérées de nos aïeux ? Existerait-il donc un destin généalogique, ou tout du moins, une « programmation » familiale ? Mémoires, peurs, secrets et fantômes familiaux… De quelles manières tout cela se manifeste-t-il ? Quelles sont les clés pour se libérer de ces fardeaux ancestraux et comment les transformer en une compréhension éclairante de notre histoire personnelle ?

.

Conférence animée par Michel Cymes
« Bien-être au travail »

michel cymesLe 8 septembre à 18h30
Centre des congrès, Strasbroug

Plus d’info sur le site de prévention santé

Le travail c’est la santé…Enfin, pas toujours. Et la crise économique n’a pas arrangé les choses ces dernières années puis qu’aujourd’hui plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail. Un stress qui peut déclencher d’autres troubles ou pathologies. Assistez à la conférence gratuite animée par Michel Cymes pour limiter votre stress au travail et retrouver le bien-être.

 

.

Conférence organisée par Bliss You
« Sisterhood in Health »

bliss10 septembre, 8h-22h
Paris 1er
Plus d’info sur le site Bliss you

La médecine alternative vécue, pratiquée et racontée par les femmes thérapeutes. Initiatrices, guérisseuses, prêtresses… durant des siècles, les Femmes ont été des Médecins sans titre, exclues des livres et de la Science officielle. Tantôt infirmières, tantôt sorcières, tantôt « femmes savantes », elles se transmettaient leurs connaissances de mères en filles, de village en village, de génération en génération. Refoulée, réprimée ou oubliée, la Médecine fait depuis toujours partie de notre hérédité de Femmes. Mais comment soignons-nous aujourd’hui ? Dans quelles conditions ? Pour quelles problématiques ? Et avec quels moyens ?
Pour cette première édition, BLISS YOU a donné la parole et rendu hommage à ces « Femmes qui soignent », ici et ailleurs, et à ce fabuleux potentiel de guérison qui est le nôtre.

.

Conférence animée par Claude Halos
« Pourquoi éduquer les enfants et comment? »

claude halmosJeudi 22 septembre 2016, 20h15
Espace Reuilly, Paris 12eme
Plus d’info sur psycologie magazine

Face à ces questions, notre société vacille. Et, en premier lieu, les parents qui, accablés d’injonctions contradictoires et tétanisés par la peur que leur enfant souffre, ne savent souvent plus à quelle théorie se vouer. Et, si c’était plus simple ? Mieux cerner le rôle de l’éducation pour comprendre ce qu’elle doit être et ainsi retrouver des repères. Telle est l’ambition de la conférence de Claude Halmos à l’intention des parents…et de tous.

 

.

Les RDV pour le cœur

.Salon Maison et Objet

salon_maison_et_objet-150b8Du 2 au 6 septembre 2016
Au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte
Plus d’infos sur le site officiel

Thématique du salon : « House Of Games« .
De la matière à l’art et de l’art de la manière… Entrez dans le jeu, cet univers riche de signes, de formes, de couleurs et de récits pour réinitialiser la création. L’esprit ludique se nourrit de l’esthétique des jeux de société mais aussi des jeux de hasard ou encore des jeux d’équilibre. Damier, pions, cartes à jouer, dés, dominos, tarots… tout est prétexte à s’amuser. La règle du jeu ? Théâtraliser le décor, miser sur un maximalisme joyeux et élégant, piocher la carte du Beau Bizarre. Le luxe de ce nouvel art décoratif voit rouge. Les matières sensuelles et les savoir-faire précieux remportent la mise. La partie joue avec les codes, les époques, les styles et les genres. Le collage en mode dadaïste et la juxtaposition d’éléments hétéroclites rebattent ainsi les cartes de l’inattendu. Les dés sont jetés. A vous de jouer.

.

.Paris Design Week

design weekDu 3 au 10 septembre 2016
Paris
Plus d’infos sur le site officiel

Pendant une semaine, Paris célèbre la création et le design ! Galeries, écoles, studios et ateliers proposent de découvrir un florilège de la création contemporaine. Aux 4 coins de la ville, des manifestations invitent professionnels et grand public à découvrir bonnes adresses et nouvelles tendances.

 

.

Les RDV pour le corps

Salon ZEN et BIO

zen et bioDu 7 au 9 octobre 2016
Au Parc de la Beaujoire, Nantes
Plus d’infos sur le site zen et bio

Les salons Zen & Bio accueillent des exposants respectueux de la nature et des hommes, pour adopter des éco-réflexes dans tous les domaines et des solutions pour vivre mieux. Se sentir bien dans sa tête et dans son corps, partager… Toutes les clefs pour adopter ce mode de vie nature sont sur Zen & Bio. Chaque année, plus de 200 exposants vous donnent rendez-vous à Nantes.

 

.

Salon Santé et Nature

sante et natureDu 16 au 18 septembre 2016
Village de Flourens, Toulouse
Plus d’infos sur le site officiel

Le Salon Santé Nature, c’est une autre idée de la vie afin que la Joie soit au rendez vous : apprenons d’autres moyens de soigner le corps et l’esprit (Acupuncture, homéopathie, bien sûr mais aussi médecine orientale, énergétique, respiration consciente, méditation…), participons à la construction d’un monde où l’équité et le droit régulent les rapports commerciaux et humains, découvrons ou redécouvrons les produits sains et naturels grâce à l’agriculture biologique qui s’inscrit dans le respect de l’être humain et de la nature, ce qui en réalité ne fait qu’un.

 .
..

Qi gong et Expression plastique, « Élément métal »

salonLe 24 septembre 2016,  16h00 – 19h00
Maison de la Chine, Paris 6eme
Plus d’infos maison de la Chine

Dans ces ateliers, nous vous invitons à suivre un parcours créatif au rythme des 5 mouvements (Wu Xing) de la culture chinoise : les quatre dynamismes de base (le métal, l’eau, le bois, le feu) et le support qui les harmonise (la terre). Les mouvements de respiration du Qi Gong des 5 éléments permettent d’entrer dans un état méditatif qui favorise une profonde conscience de soi. Ainsi connecté à vous-même, vous découvrez un geste créatif fluide et facile !
Aucune expérience artistique n’est requise. Nous vous invitons à explorer la créativité comme parcours d’expériences sensorielles et chemin d’épanouissement.

Alors cette rentrée ? Pas mal non ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *