Maison et Objet 2016 : inspirations et tendances

C’est fait, nous revenons du salon Maison & Objet 2016 la tête pleine d’inspiration et le cœur en joie. Joie car la tendance est au naturel, et chez BEGIN MAG, c’est tout ce qu’on aime. Nous avons le plaisir de partager avec vous nos coups de cœur, les tendances qui nous inspirent et les créateurs qui nous touchent.

.

Born to be wild

Cette année, la thématique choisie pour le salon était WILD, laissant une large place au naturel, au retour aux sources et à l’état sauvage. Ce n’était donc pas une surprise de découvrir de nombreuses créations « intemporelles ».
On cherche ce qui dure et nous rapproche de notre propre nature, ainsi les matériaux nobles sont à l’honneur, apportant l’authenticité dans votre décoration. Nous avons aimé les meubles en bois brute, en rondin ou en imprimé écorce, l’overdose de coussin en mouton à poil longs, les poteries et céramiques archaïques, les formes circulaires et organiques, les touches d’or clin d’œil à ces chercheurs du far-west, d’ailleurs crânes et squelettes nous rappelaient le grand canyon, et bien évidemment nous avons aimé la végétation à profusion.

wild

La priorité est donnée aux courbes et matières organiques, d’ailleurs nous avons eu un véritable coup de cœur pour les lampes en fermeture éclair du créateur indonésien Ong Cen Kuang dont nous vous parlerons dans un prochain article.

.

Le style Scandinave, tendance à l’honneur

Vous vous dites peut-être qu’en matière de style scandinave, tout a été fait, refait, imité et recyclé. Vous avez raison. Mais avouons-le, on n’en a pas fini : plus qu’une tendance, il est devenu une trame de fond, comme un support.
Alors amusons-nous à le personnaliser! Comment? On y ajoute ci et là des suspensions osier tressé, grande tendance pour cet été, du mobilier de différentes hauteurs aux lignés épurées des années 50, des éclairages bas tamisés, on superpose les coussins en mouton l’hiver et en ikat l’été, et on parsème le tout de photophores sophistiqués.
Et c’est le style Scandinave qui nous confirme deux couleurs phares très actuelles : le bleu serenity et le rose quartz.

IMG_20160125_115135

IMG_20160125_115949

20160125_120845-e1453898343833

scandinave

Ainsi l’apparente rigueur danoise se révèle sous un jour plus chaleureux et consensuel.

 .

.Kinfolk, quand l’esprit champêtre s’invite chez vous

Un vent de fraicheur arrive dans votre intérieur : la tendance Kinfolk transformera votre appartement en un paisible jardin pour garden party.
L’ambiance est champêtre avec des imprimés et papiers peints végétaux ou fleuris, parfois en style « toile de jouy », les lignes s’inspirent du style rustique Amish, les matériaux sont bruts mais travaillés, tels le verre sculpté, le fer forgé, le béton ciré (clin d’œil au style industriel qui se veut plus doux), la végétation est omniprésente avec son lot de « bebettes », scarabées, fourmis, abeilles, et cette drôle de tendance « œuf » qui nous rappelle les poulaillers de notre enfance à la campagne.
Coté couleur, nous avons repéré un magnifique jaune pâle qui fera certainement parler de lui.

Sans titre-1

20160125_114554-e1453898735421

kifolf

 Le Kinfolk c’est un retour à la nature dans nos chaumières !

.

Sur la plage abandonnée…

Pour l’été prochain nous avons repéré quelques créations qui invitent aux vacances : un style bord de mer façon Hamptons qui mixte les matières naturelles (osier tressé, céramique, crochet…) et une décoration plutôt baroque (suspensions en carafes ciselées, cloches de verre et enluminures…) , le tout accompagné d’une touche méditerranéenne avec des indigos, du jaune soleil et quelques crustacés.
Nous avons aussi adoré la tendance des tables à manger semi-hautes, ambiance « retour de plage » autour desquelles se rassemble la famille de 1 à 111 ans (!). Ou comment se sentir en vacances toute l’année!

marine
20160125_125153

lamps

 

Ethnique Graphique

Le noir et blanc persiste et signe, dans les imprimés et le linge de maison, les céramiques aux ombres chinoises, les damiers… Les formes sont brutes, tribales, graphiques, comme cet amoncellement de tabourets en hymne à Brancusi, et ces jeux d’origamis que l’on retrouve encore partout. A moins que vous ne préfériez le bestiaire oriental et les chinoiseries contemporaines?

etchnic

.

En résumé

S’il fallait résumer l’air du temps en un tour du monde, ça donnerait à peu près ceci : l’opulence est et restera italienne, le classicisme est nord-américain tendance Hamptons, le design est scandinave, la créativité est française (cocorico!), la fluidité et le dépouillement sont définitivement japonais, et l’ethnique chic, c’est l’Afrique!

Retrouvez toutes nos photos sur PINTEREST

 

Marques que nous avons aimées sur le salon Maison & Objet cette année :
Anne-Claire Petit, Asiatides, Chabi Chic, Chehoma, Cinq étoiles, Claire Gasparin, Doctor House, Ebb & Flow, Engel, Fiorira un giardino, HK Living, Honoré, Hubsch, Kersten, Lifestyle Home Collection, Madam Stolz, Mambo unlimited ideas, Muskhane, Naga, Nordal, Le Nouvel Atlas, La Papeterie française, Paris au mois d’août, Pols Potten, Sika Design, Thao Van, Tinekhome, Tinja, Week&Chic, Wubby, Zenza…

 

2 thoughts on “Maison et Objet 2016 : inspirations et tendances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *