Passionnés de culture chinoise, à vos agendas!

La Maison de la Chine offre une grande diversité d’événements à ceux qui, comme BEGIN Mag, se passionnent pour la culture chinoise. Outre les circuits et voyages, elle donne accès à un grand nombre d’expositions, de conférences sur les différents pays d’Asie ou encore des ateliers sur l’art de la calligraphie ou du thé.
Nous avons repéré pour vous deux événements autour du Yi Jing, cet art divinatoire très prisé des chinois et de plus en plus connu en Occident.

.

li-yi-jing---binary-love---35909.jpg_token_nuittsfcL’exposition de C.A. Bundy sur laquelle les figures linéaires du Yi Jing exercent une fascination infinie.
Loin du texte originel de ce classique fondateur de l’esprit chinois, elle perçoit dans les dessins des hexagrammes la communion entre forces naturelles et destin humain. La synergie créée par l’impact visuel de ses compositions colorées, exprime la force du Yi Jing en tant que processus de transformation.  À la recherche d’une spiritualité dans l’art, C.A. Bundy invite au voyage intérieur en entrouvrant pour nous ses « portails méditatifs ».Du 7 mars au 4 juin 2016, 76 rue Bonaparte, 76006 Paris
www.maisondelachine.fr

.

cn-chine-anhui-jiuhuashan.jpg_token_67s8fmtj

La conférence de Cyrille Javary, Isabella Obrist et Didier Goutman : le trio du « must » de la culture chinoise en France va nous parler de « Nourrir ce qui est juste et juste nourrir, ou comment le Yi Jing  aide à agir juste ».
Grand livre du Yin et du Yang, le « Yi Jing » est une voie royale pour la compréhension du mode de pensée chinois. Longtemps méprisé, il est aujourd’hui reconnu pour ce qu’il est : un manuel d’aide à la prise de décision. Le Livre des Changements ne prédit pas l’avenir, il éclaire les relations d’une personne avec le moment présent. Guide de stratégie de la vie quotidienne, il enclenche chez qui l’interroge une appréciation plus juste des conduites à tenir.

Renseignements et inscriptions sur www.maisondelachine.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *