Pour de joyeux printemps !

Le printemps, c’est le début du Yang, l’énergie du bois, c’est l’Est, un vent léger, une température qui s’adoucit, la sève monte dans les arbres et les plantes sortent de la terre.

Après nous être reposés durant l’hiver, bien ancrés dans la Terre, nous pouvons à présent sortir, reprendre nos activités et nous lancer dans de nouveaux projets.

Dans le corps humain, l’énergie du foie répond à cet élan, prospère et vigoureuse, assurant la libre circulation des fluides, des émotions, du sang dans l’organisme. Rattachée aux tendons, aux muscles pour le mouvement, et au péristaltisme, son état se voit aux ongles et aux yeux.

Chez la femme un bon équilibre du Foie permet une bonne circulation du Qi et du sang dans l’organisme en période de grossesse, de cycles ou de ménopause. La vésicule biliaire qui lui est associée dans l’élément bois reçoit le surplus d’énergie du foie par la bile qu’elle stocke et son énergie permet de prendre des décisions, de trancher. Cette montée en puissance du foie n’est pas sans risque pour la santé et les manifestations comme la colère, les maux de tête et troubles digestifs peuvent apparaître, autant de blocages dans la circulation d’énergie.

.

Exercices pratiques

Pour prévenir ces dérèglements sans renoncer à cette formidable énergie, on peut pratiquer :

  • Des exercices de respiration, car l’Énergie du Poumon contrôle celle du Foie et aide au lâcher prise.
  • Un MAKKO-HO régulier pour harmoniser la circulation Énergétique dans les Méridiens qui véhiculent l’énergie.

 

makoho du bois MAKKO-HO du Bois

Cet auto-étirement se pratique sans chercher l’étirement musculaire mais plutôt celui des méridiens correspondants aux organes Foie et Vésicule Biliaire.En le pratiquant régulièrement, on en ressent les parcours. La respiration est toujours calme, profonde et libre.

.

merdiensCertains points du Méridien de la Vésicule Biliaire situés sur la nuque appelés « points du vent », sont des points d’entrée d’énergie Yang. Il est donc bon, les jours de grand vent, de se couvrir le cou et les épaules, d’étirer et masser les muscles du cou et de la nuque, endroits souvent tendus par le stress (l’énergie du foie monte et y stagne) et assouplir cette zone par des rotations douces et des allers-retours de la tête.

Le Shiatsu, technique de relaxation japonaise par pression le long des méridiens d’acupuncture vise à rétablir la bonne circulation des énergies. En s’appuyant sur la Médecine traditionnelle chinoise, le praticien pratique un rééquilibrage énergétique Yin/Yang selon les cinq éléments qui permettra de profiter au maximum de l’énergie vivifiante du Printemps.

Science se rapprochant de l’acupuncture et du massage Shiatsu, le Do-in est une technique japonaise signifiant  » la voie  » et  » l’énergie  » . Cet auto-massage repose sur la stimulation des grandes fonctions du corps (respiration, circulation, digestion) par le biais des points d’acupuncture ; il favorise un rééquilibrage des énergies, procurant détente, bien-être et harmonie. Cette méthode se pratique seul, en toutes circonstances et offre des résultats immédiats et durables, dans un but préventif ou curatif.

 

alice1Article rédigé par Alice Fehervari
Praticienne Shiatsu et enseignante de Shiatsu familial
espace-sante-equilibre.fr

 

 

 

LE CONSEIL DE BEGIN MAG
A lire pour vous accompagner en ce début de printemps :
– « Le livre du Do-in » de Michio Kushi, aux éditions Guy Tredaniel
– « Do in, la voie de l’énergie » de Anne-Béatrice Leygues aux éditions Marabout

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *