Réduire son stress avec la méthode MBSR

Le Mindfulness-based Stress Reduction est un programme né aux Etats-Unis dans les années 80. Jon Kabat-Zin a démontré cliniquement les bienfaits de la méditation sur le stress. BEGIN Mag a rencontré Nathalie Bonhouvrier, instructrice du programme MBSR dans la région Rhône-Alpes, pour nous en parler.

 

BM : Nathalie, comment fonctionne cette méthode ?
NB : Sur huit semaines, à raison d’un atelier de 2h30 par semaine, vous pratiquez la méditation en groupe en laissant tomber la pensée analytique.
Tout au plus, on observe les pensées en se reconnectant à ses sensations. La méditation est guidée pour porter l’attention là où il faut. Il s’agit d’abord d’être dans le corps, puis dans la dimension du cœur où l’on apprend à être bienveillant avec soi-même, dans l’instant présent. L’attention est portée sur le souffle, les sons. On accepte ce qui se passe en évitant tout jugement et toute résistance. A la fin, on observe le flux de nos pensées. L’essentiel est d’être à l’écoute de ses sensations en apprenant à lâcher prise.

Le MBSR permet de se centrer sans attendre d’être complètement à l’extérieur de soi.

.

BM : Quels sont les bénéfices concrets d’un tel programme ?
NB : Deux mois après le début du programme, les premiers changements se ressentent. Plus que des changements, ce sont des transformations. Parmi les bénéfices, on note une meilleure mémoire, une plus grande concentration et des capacités d’apprentissage accrues, mais aussi une meilleure capacité à faire des choix lucides. En entreprise, cela apporte plus d’innovation, de clarté mentale, de créativité et de calme. On est alors dans une meilleure relation avec soi-même et son entourage.

mbsr2

Plus que des changements dans notre vie, ce sont des transformations.

.

BM : A qui s’adresse les programmes MBSR ?
NB :
D’abord testés sur des patients atteints de cancer dans les cliniques américaines, ces programmes leur ont permis de prendre du recul face à leur souffrance et leurs douleurs physiques.Ils sont aujourd’hui utilisés dans les entreprises comme Google, les écoles ou les prisons. Des enfants aux adultes en rémission de burn-out, à ceux qui souffrent de troubles du sommeil, de concentration, d’anxiété, mais aussi de migraine ou de problèmes cardiaques, tout le monde peut en bénéficier. Le MBSR permet de se centrer sans attendre d’être complètement « à l’extérieur de soi ».

.

nathalieNathalie Bonhouvrier
Instructrice du programme MBSR pour la région Rhône-Alpes
www.mbsr-lyon.fr

2 thoughts on “Réduire son stress avec la méthode MBSR

  • 15 février 2016 at 17:30
    Permalink

    Nathalie accompagne avec beaucoup de bienveillance les sessions et apporte un suivi attentif aux différentes demandes des participants. Épanouie dans son cœur de métier, elle nous oriente vers une position d’observateur de nos émotions, de nos ressentis, de nos pensées.
    « En réalité, dans la méditation de pleine conscience ce n’est pas une absence de pensées, mais une absence d’engagement dans les pensées… on ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier mais au contraire à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes.  » Cerveau&Psycho – n° 41 septembre – octobre 2010

    Reply
    • 23 février 2016 at 14:05
      Permalink

      Merci Yvana pour ces quelques lignes très parlantes.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *