Trois amis en quête de sagesse

En ce moment, ils sont partout : le moine, le psychologue et le philosophe, trois amis réunis pour écrire un livre relatant leur expérience et leur vision du monde. Une quête de sagesse qu’ils partagent avec humilité et bienveillance.

 

Des vies, des parcours

Matthieu-Ricard-Alexandre-Jollien-et-Christophe-Andre-trois-amis-qui-nous-veulent-du-bien_article

Matthieu Ricard, est moine bouddhiste depuis de nombreuses années après avoir été chercheur en biologie moléculaire. Il est l’auteur de nombreux best-sellers dont Le moine et le philosophe, L’art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur et Plaidoyer pour l’altruisme. Il vit actuellement au Népal où il se consacre aux projets humanitaires.

Christophe André, est médecin psychiatre spécialisé dans le traitement des troubles anxieux et phobiques. Il a été un des premiers à introduire la méditation en psychothérapie et est l’auteur de plusieurs livres, dont Méditer pour ne plus déprimer, la pleine conscience , Imparfaits, libres et heureux, Méditer, jour après jour et Et n’oublie pas d’être heureux.

Alexandre Jollien, est un philosophe ayant vécu 17 ans dans une institution spécialisée pour handicapés. Il s’inspire de ses combats, de ses souffrances et des philosophes antiques pour écrire. Il est l’auteur des nombreux livres dont Éloge de la faiblesse, Petit traité de l’abandon et Vivre sans pourquoi.
.

Ce livre est né de notre amitié. Nous avions le profond désir d’une conversation intime sur les sujets qui nous tiennent à cœur.

 

 

Un livre, une quête

sagesseDepuis longtemps, ils rêvaient d’écrire un livre ensemble, pour être utiles, pour apporter des réponses aux questions que tout être humain se pose sur la conduite de son existence. Quelles sont nos aspirations les plus profondes ? Comment diminuer le mal-être ? Comment vivre avec les autres ? Comment développer notre capacité au bonheur et à l’altruisme ? Comment devenir plus libre ?… Sur chaque thème, ils racontent leurs expériences, leurs efforts et les leçons apprises en chemin. Chaque fois, ils nous proposent des conseils. Leurs points de vue sont différents, mais ils se retrouvent toujours sur l’essentiel.
Un livre limpide et lumineux pour apprendre le métier de vivre. »
Note de l’éditeur

Trois Amis en quête de sagesse, avec Alexandre Jollien, Christophe André et Matthieu Ricard
L’Iconoclaste – Allary éditions, 2015.

 

Chaque fois qu’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, on modifie un tout petit peu l’avenir de l’humanité dans le bon sens.

 

L’avis de BEGIN

« Trois amis en quête de sagesse » est bien plus qu’un livre, c’est un recueil de conseils pour nous amener à réfléchir sur notre comportement,  tout en proposant des lignes de conduite ou petits exercices.
Différents thèmes sont abordés sur le ton d’une conversation : l’égo, l’altruisme, la bienveillance, l’art de l’écoute, la capacité à vivre avec nos émotions, vivre avec notre corps, la souffrance, la liberté…. Le livre peut se lire (et se relire) du début à la fin, ou en fonction des chapitres qui nous intéresse avec à chaque fois des conseils selon leurs différentes visions, toutefois complémentaires.
Matthieu, Alexandre et Christophe partagent leurs expériences avec humilité et bienveillance. Nous avons aimé leur complicité et leur amitié palpable fait de ce livre un ouvrage riche, authentique, humain.
C’est une œuvre bienveillante, une leçon de sagesse destinée à la Vie, à la Paix, à la Compassion et à l’Être Humain.

La réconciliation avec soi-même est le préalable indispensable à l’ouverture aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *