Une bonne idée pour vivre en communauté

Cette semaine, notre coup de cœur s’est porté sur une association qui a tout compris : l’entraide entre voisins, ça fonctionne ! Le but est de proposer des échanges de matériel, objets, outils, appareils ménagers ou même jeux de société, pour éviter la surconsommation et développer l’entraide.

Pumpipumpe est une association suisse à but non lucratif créée en 2004  et dont le mot d’ordre est PARTAGE.
Elle propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation par un projet plutôt fun : coller des étiquettes sur leur boîte aux lettres pour informer leur voisins de ce qu’ils peuvent prêter. Les objets deviennent « visibles » et chacun peut contacter directement le propriétaire pour faire un emprunt.
.bal1

Ils sont fous ces suisses ??!! Non ils sont INTELLIGENTS car ce projet encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets qui, au final servent peu, voire jamais… (comme le fameux décapeur de peinture dont on se sert rarement, ou le jeu de l’oie qui dort au fond du tiroir). Vous pourriez rétorquer :  » Mais s’il me bousille ma tondeuse toute neuve ? Et si je casse son robot-mixeur tout vieux ? »
Et bien c’est simple, chacun peut définir les conditions d’emprunt en établissant des gages de sécurité. Mais soyons objectifs, tout repose sur la confiance et chat échaudé craint l’eau froide, donc si vos affaires en prennent un coup, il y a peu de chance que vous risquiez à nouveau de prêter quoi que ce soit.
.

sqd

Pour résumer : des économies et des nouveaux amis, ça vaut le coup d’essayer non ?

Tiens, et si j’allais chez mon voisin pour lui emprunter son appareil à pop-corn….en plus, il ressemble à Georges Clooney, on ne sait jamais…

 

Les étiquettes sont à télécharger gratuitement sur le site de www.pumpipumpe.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *