Vivre la psychologie du bonheur

Un Homme

Mihaly Csikszentmihalyi est un scientifique hongrois émigré aux États-Unis où il a dirigé le département de psychologie de l’Université de Chicago et le département de sociologie et d’anthropologie du Lake Forrest College.
Depuis plus de 30 ans, il a étudié scientifiquement la question du bonheur et a découvert que ce sentiment d’intense satisfaction était causé par un état de conscience particulier qu’il a baptisé la  » fluidité  » (« the Flow« ). Mihaly Csikszentmihalyi est connu pour être l’un des pionniers de la « psychologie positive ».

;

Un livre

Lorsque notre état d’esprit possède certaines qualités bien particulières, lorsque nous donnons le meilleur de nous-mêmes, durant ces moments de grâce que nous pouvons cultiver à loisir, entièrement absorbés par ce que l’on est en train de faire, alors la vie nous donne l’impression que les choses ne demandent aucun effort. Le ressenti est plein de puissance, d’aisance, on ne sent pas le temps passer, les soucis émotionnels s’évanouissent… Ainsi d’après Mihaly Csikszentmihalyi, l’accès au bonheur résiderait dans la capacité de chacun à maîtriser son attention.
Il nous explique comment, à travers la fluidité et la beauté de nos activités quotidiennes vécues en conscience, nous pouvons atteindre une certaine extase émotionnelle propre à rendre carrément heureux ! Les expériences qu’il a menées sur de nombreux types de populations pendant plusieurs dizaines d’années rappellent que le « Flow » est accessible, mais avec pratique, concentration et volonté, bien souvent dans le dépassement de soi.

;

Les 9 dimensions du « Flow »

Vivre la psycologie du bonheur

1 – Équilibre entre défi et habiletés
2 – Fusion avec l’activité (caractère automatique et spontanéité)
3 – Clarté des buts
4 – Clarté du feedback
5 – Concentration totale sur l’activité
6 – Sentiment de contrôle total sans essayer
de contrôler les choses
7 – Perte de conscience de soi (qui nait avec l’activité)
8 – Perception de la transformation du temps
9 – Expérience autoélique

 

 

Source photo : mouvementetfluidite.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *